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Modern Landscape Architecture: Definitions & Exchanges - Marc Treib (University of California, Berkeley)
The examination of the postwar exchange of landscape ideas in Europe by first attempting to define what is modern landscape architecture. Should we regard any designed landscape from the period 1945–1975 as modern? Or must the design display some particular aspects such as new configurations of space and form, or the use of innovative materials and technology? Certainly, numerous landscapes from that period made no effort to be “modern,” and instead looked back to historical landscapes for design ideas that might support social stability and provide comfort in an era of upheaval. The transference of influence was transcontinental as well as international. Although the importation and exchange of landscape design ideas between Europe and North America dated to colonial times, in the 1930s French landscapes—principally the so-called “cubist” gardens—were readily adopted by landscape architects such as Fletcher Steele on the East Coast, and by Thomas Church and Garrett Eckbo in far away California. Exchanges have no limits.
Architecture du Paysage Moderne : Définitions & Échanges
L'examen des échanges d'après-guerre quant aux conceptions du paysage en Europe passe d'abord par une tentative de définition de ce qu'est l'architecture du paysage moderne. Doit-on considérer comme moderne tout paysage conçu entre 1945 et 1975 ? Ou bien la conception doit-elle présenter certains aspects particuliers tels que de nouvelles configurations de l'espace et de la forme, ou l'utilisation de matériaux et de technologies innovants ? Certes, de nombreux paysages de cette période ne manifestaient aucun effort pour être "modernes" et se tournaient plutôt vers les paysages historiques pour y trouver des idées de conception susceptibles de maintenir la stabilité sociale et d'apporter du réconfort à une époque de bouleversements. Le transfert d'influence était à la fois transcontinental et international. Bien que l'importation et l'échange d'idées paysagères entre l'Europe et l'Amérique du Nord remontent à l'époque coloniale, dans les années 1930, les paysages français - principalement les jardins dits "cubistes" - ont été facilement adoptés par des architectes paysagistes tels que Fletcher Steele sur la côte est, et par Thomas Church et Garrett Eckbo dans la lointaine Californie. Les échanges ne connaissent pas de limites.
Thomas Church, Donnell garden, Sonoma, California, 1948, Photo, Marc Treib
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